Le passeport canin européen

 

Le passeport canin est un document officiel délivré par le vétérinaire et apporte la preuve que l'animal a bien été identifié par une puce électronique. Muni de ce passeport, le chien peut être emmené dans tous les États membres de l'Union Européenne, à l'exception de l'Irlande, de Malte, de la Suède et du Royaume-Uni pour lesquels un titrage d'anticorps est également requis. Le passeport contient également des renseignements concernant les vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.

En Belgique, le numéro du passeport commence par la séquence "BE 01, BE 02, BE 03, ..." et le numéro de la puce électronique par "9811 ou 967". Ce passeport vous est remis par le vendeur au moment de l'achat.

Les vignettes autocollantes reprenant l'identité du propriétaire (page 2 du passeport) et celle du chien (page 3) sont envoyées par DogID (la nouvelle dénomination de la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens en Belgique, ces deux opérations étant obligatoires depuis le 1 septembre 1998) à l'éleveur sur base du formulaire rempli par le vétérinaire. Dès réception, l'éleveur renvoie le talon de changement de propriétaire avec vos coordonnées. DogID expédie alors les vignettes autocollantes chez vous. Cet échange administratif peut prendre de 2 à 3 semaines et il arrive souvent que vous veniez chercher votre chiot à l'élevage avant la fin de la procédure.

La page de couverture du passeport canin européen
L'identité du propriétaire (page 2) et celle du chien (page 3)
Une des pages de vaccination