Réussir l'arrivée du chiot dans votre famille

LE DESIR D'AVOIR UN CHIEN DOIT ETRE PARTAGE PAR TOUTE LA FAMILLE
Faute de quoi l'animal aura tôt fait de jouer un rôle infiniment triste. Qu'il vienne pallier l'absence d'enfant ou les difficultés de communication entre époux, qu'il vienne combler une solitude ou qu'il serve de bouc émissaire face aux difficultés affectives, sociales ou professionnelles, il est devenu un des éléments interactifs d'un système dont la faillite s'exprime trop souvent à son encontre. Pour peu qu'il aboie trop souvent, qu'il n'ait pas au bon moment le comportement attendu de lui, il devient "celui par qui le scandale arrive " .... celui qui faut corriger, qu'il faut dresser, et si rien n'y fait, qu'il faut piquer ...

L'ARRIVEE DU CHIEN ENGAGE UNE TRIPLE RESPONSABILITE ENVERS LA FAMILLE, ENVERS LE CHIEN ET ENVERS LA SOCIETE
Ce chien aura besoin d'être éduqué; il faudra lui faire connaître des limites, lui imposer des interdits. Il faudra lui rendre compréhensibles des codes moraux, familiaux, propres à nous, humains et il faudra pour cela apprendre à le comprendre, lui, le chien.

LE PASSE, CET INCONNU
Il faut aussi être prêt à consacrer à son chien le temps nécessaire à son exercice physique, au développement de sa connaissance du monde des humains et à la possibilité - si rare - de fréquenter d'autres chiens. Avant d'aller chercher ce chien, il est bon de savoir où on va le prendre et quand : deux interrogations qui sont liées.

LE REFUGE
C'est là que vous allez adopter un chien surtout en certaines périodes qui sont surchargées ? Il est vrai qu'on ne sait, en général, rien du passé de l'animal, ni des chocs qu'il a pu subir, on ne sait rien non plus de la façon dont il a vécu ses premières semaines. Mais ce n'est pas pour autant le lieu aux plus hauts risques ! A force d'amour et de bonne compréhension de l'animal, on arrive à faire de ce chien un merveilleux compagnon. Vous êtes, chaque année, des milliers à le prouver et à rendre heureux les chiens que vous avez adoptés.

LE MAGASIN
Grand ou petit, boutique à chiens sur les quais ou ailleurs. Là, on joue beaucoup sur la sensibilité des passants, des enfants surtout. Chiots exposés en vitrine, joueurs, piailleurs (vous n'en verrez probablement pas d'autres car lorsqu'ils deviennent apathiques on les retire de l'étalage). Mais là où vous ignorez tout de ses débuts dans la vie ... il faut savoir qu'un important trafic de chiots existe en permanence. Des animaux nés depuis 2 ou 3 semaines voyagent dans des conditions infâmes et aboutissent souvent à ces étalages. Prudence donc, sans oublier pour autant qu'il y en a, dans ce domaine comme ailleurs, des commercants honnêtes et scrupuleux.

L'ELEVEUR
C'est aussi une solution ! Mais quel élevage ? Vous en verrez de toutes sortes : à vous de bien choisir. Surtout ne vous laissez pas impressionner par les coupes, les médailles et brevets en tous genres. Voyez plutôt où vivent les chiots : dans la maison, dans un chenil ?

PARTICULIER
Cet achat devrait en principe ne pas poser de problèmes. Observez le comportement de la mère, son mode de vie, et celui des maitres ! De toute façon n'achetez pas avant la 7 ème semaine car jusque là le chiot a autant besoin du groupe que de sa mère.