La socialisation du chiot

A PARTIR DE LA 7 EME SEMAINE

Il faut savoir qu'un chiot, dans les 10 premières semaines de sa vie, a besoin essentielement de contacts avec ses congénères, de la fraterie et de sa mère.

Ce groupe est générateur d'un apprentissage intra-spécifique, qui constituera pour le chien adulte un capital irremplaçable (voir tableau).

Le chiot a aussi besoin, dans la même période, de stimulations apportées par le milieu extérieur, favorisant le développement du comportement exploratoire.

Les stimulations, les contacts, proposés au chiot élevé en chenil ne sont pas plus nombreux que ceux proposés à un veau .... mais on voit rarement un veau dans une salle de séjour ! Et vous n'achetez pas un veau mais un animal de compagnie sociable et sociabilisé par l'homme.

Nous sommes plus favorables au petit élevage ou les chiots naissent et se développent à la maison : milieu plus riche en stimulations pendant la période "sensible" jusqu'a la 7eme semaine.

Pour examiner le tableau, cliquez ici, et vous compendrez pourquoi certaines périodes sensibles chez le chiot sont importantes, elles se situent entre la naissance et la 12eme semaine.