Les critères de conformité à la race

 

Aspect général Chien actif, grâcieux et harmonieux. Il n'a peur de rien, il est plein d'allant. C'est un chien très gai, à l'allure dégagée
Tête Tête presque plate entre les oreilles, sans dôme. La longueur de la base du stop au bout du museau est d'environ 1 pouce ½ (3,81 cm). Les narines sont bien développées et pigmentées de noir. Le museau va en s'amenuisant. Les lèvres recouvrent bien la mâchoire inférieure, mais pas à la façon des chiens courants. La face doit être bien remplie sous les yeux. Il faut éviter toute tendance à avoir le museau en sifflet
Yeux Grands, sombres et ronds mais pas saillants; ils doivent être bien écartés
Oreilles Longues et attachées haut; franges abondantes
Bouche Mâchoires d'égale longueur; on préfèrera les incisives en ciseaux
Cou De moyenne longueur, légèrement galbé
Avant-main Epaules bien obliques, membres droits, ossature moyenne
Corps Le rein est court, les côtes bien cintrées, le dos est droit. La poitrine est moyenne, bien éclatée dans sa partie inférieure.
Arrière-main Ossature moyenne. Grassets bien placés, aucune tendance aux jarrets de vache ou aux jarrets fermés.
Pieds Serrés; bons coussinets plantaires; bien emplumés.
Fouet Il n'est pas obligatoirement écourté. Il ne faut pas en enlever plus que le tiers. La longueur de la queue est proportionnée à celle du corps.
Robe Poil long, soyeux, sans boucle. Il peut être légèrement ondulé. Franges abondantes.
Couleurs Noir et feu : noir aile-de-corbeau avec des taches feu au dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue; la couleur feu doit être vive. Rubis : unicolore, d'un rouge intense.
Blenheim : marques châtain vif, couleur de la châtaigne, bien réparties sur un fond blanc perle; les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles, pour la tache, ou pastille, très appréciée, caractéristique unique de la race. Tricolore : noir et blanc espacés et bien répartis avec des marques feu sur les yeux, les joues, à l'intérieur des oreilles, à la partie interne des membres et sous la queue.
Noir et blanc : admis mais non recherché.
Poids et taille Poids de 12 à 18 livres (de 5,46 à 8,2 kg). Petit chien harmonieux entre ces limites
Défauts Yeux clairs, chien bégu ou grignard, mâchoires déviées, tâches blanches sur sujets unicolores.
Manque d'élégance dans le type, truffe couleur mastic, tâches de ladre, nervosité.
Non-confirmation Type général : manque de type, spécialement au niveau de la tête (crâne en dôme prononcé, chanfrein trop long, plongeant ou trop court).
Poids inférieur à 5 kg ou supérieur à 9 kg, disproportionné par rapport à l'ossature ou à la taille.
Robe : poil trop bouclé.
Yeux trop clairs; ladre important; truffe rose, marques blanches chez les noir-feu ou ruby (on tolèrera toutefois une petite médaille blanche ou quelques poils blancs dans les franges d'un sujet bien typé).
Caractère : chien trop peureux ou agressif.
Anomalies : Monorchidie, cryptorchidie; prognathisme