Notre vision du Cavalier King Charles

 

Le Cavalier King Charles est le petit chien de compagnie par excellence.

Petit par son poids (entre 5,4 et 8,2 kg) mais aussi par sa taille (entre 25 et 34 cm). Son corps est robuste et son aspect harmonieux d'où la facilité de le transporter.

Il est doux de caractère, sans pour autant être sans personnalité. Il est très tolérent envers les autres espèces : mêmes les inconnus après peu de temps deviennent ses amis. Il adore les enfants et est toujours prêt à jouer avec eux sans jamais montrer un once d'agressivité. Il se plaît aussi bien en appartement qu'à la campagne. Il aime à la fois le lit, le sofa ou le jardin et les grands espaces verts. Il supporte aussi bien l'hiver que l'été et ne craindra pas de sortir pour ses besoins sous la pluie.

Il a un "visage" très expressif qui laisse paraître ce qu'il pense. Mais attention à ses airs à la fois tristes et enjoleurs car ce sont ses atouts pour nous faire craquer. Le cavalier est un vrai compagnon qui ne laisse pas de place à la solitude. Il sait être rigolo et nous oblige à lui donner des caresses tant il insiste. Il ne risquera pas de gêner les voisins car il est peu aboyeur et ses avertissements sont justifiés.

Ce chien est un vrai joyau, ses oreilles à elles seules lui donnent une allure noble et distinguée. Il a de la grâce et connaît les bonnes manières. Sa queue est fournie et portée fièrement en drapeau. Les mâles ne sont pas de ceux que l'on dit gênants : ils ne sont ni vicieux, ni anti-hygiéniques. De plus, ils ont un plus beau pelage et leurs oreilles sont encore plus belles que celles des femelles (car pas de gestation).

Son entretien est accessible à tous : un brossage simple une fois semaine avec un peu plus de patience au niveau des oreilles, de la queue et des pattes. Il aime bien l'eau ce qui vous facilitera la tâche du bain. Il n'y aura nul besoin d'utiliser la force pour le tenir en place. Ses yeux et ses oreilles demandent une plus grande attention, il faut à l'aide de solutions spécifiques (eau de rose / eau de bleuet) ôter les traces de larmes qui risquent de lui laisser des marques disgrâcieuses.

Quatre robes pour une même race :

 

 

Noir et Feu Rubis
rouge intense
Tricolore
noir, blanc et feu
Blenheïm
blanc avec tâches
rouge à rouge vif
Cavalier King Charles noir et feu Cavalier King Charles rubis Cavalier King Charles tricolore Cavalier King Charles blenheïm