La vaccination de votre chiot

Le protocole de vaccination de notre vétérinaire d'élevage (Dr. Michel Gooskens à Floreffe) est le suivant :

  • à l'âge de 8 semaines : première injection contre le carré, l'hépatite et la parvovirose (DHP)
  • à l'âge de 12 semaines : deuxième injection contre le carré, l'hépatite et la parvovirose (DHP) et première injection contre la leptospirose (L4)
  • à l'âge de 16 semaines : deuxième injection contre la leptospirose (L4) et injection unique contre la rage (si applicable)
  • Ensuite, tous les ans, un vaccin complet (DHP+L4) + rage (si applicable)

Si votre chien est amené à séjourner dans une pension, il vous sera demandé une preuve de vaccination contre la toux des chenils (BbPi).

Si votre chien est amené à voyager à l'étranger, il vous sera demandé une preuve de vaccination contre la rage datant d'au moins un mois avant le départ.

Sur le site suisse de la Clinique vétérinaire Lindt, des informations récentes en matière de vaccination des chiens :

Comme précédemment les chiots seront vaccinés avec un vaccin combiné CHLPPi) deux à trois fois à intervalle de 3 à 4 semaines (C = maladie de Carré; H = hépatite contagieuse; L4 = leptospirose; P = parvovirose; Pi = ParaInfluenza). La vaccination du complément des maladies respiratoires du chien (Bordetella) sera effectué après un délai de 2 semaines.Un rappel de ces vaccinations devra absolument être effectué après 12 mois.

D'après les informations les plus récentes que nous possédons, il a été prouvé que certaines valences vaccinales assurent une protection plus longues que d'autres. C'est pourquoi il sera nécessaire de procéder à un rappel annuel uniquement pour la leptospirose (L4) ainsi que pour les maladies respiratoires (Pi-Bordetella). On ne revaccinera pour les autres valences (CHP) que tous les 3 ans!

Le vaccin contre la leptospirose (L4) a été modifié en 2013, intégrant maintenant les valences régulièrement rencontrées en Suisse. Ceci nécessite, lorsqu’on l’utilise la première fois, de réaliser 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle.