La vermifugation

Un petit conseil qui nous touche tous, ou plutôt nos chiens : après l'été et après avoir balladé un peu partout il est prudent de donner un vermifuge a large spectre. Cela évitera des diarhées inexplicables, des vomissements et un pelage moins terne. P.S Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas de vers dans les kk qu'il n'y en a pas, quand on les voit c'est que l'animal en est déjà bien infesté.

Vers plats et vers ronds

Les vers sont les endoparasites les plus fréquents chez nos animaux de compagnie. On distingue deux sortes de vers : les vers plats (cestodes) et les vers ronds (nématodes).

Vers plats Vers ronds

Comment votre chien ou votre chat peuvent-ils être infestés par les vers plats ?
Les cestodes sont toujours transmis par un "hôte intermédiaire". Tel l'Homme doit ingérer de la viande crue pour attraper un cestode, les animaux doivent quant à eux ingérer des souris (chats), des lapins (chiens) ou des puces (chiens et chats) pour en être infestés. Ceux-ci sont appelés hôtes intermédiaires.

Recommandations
Un traitement contre les cestodes s'effectue toujours en deux étapes: éliminer en premier le cestode en question et ensuite l'hôte intermédiaire. Le cestode qui se rencontre le plus couramment chez le chat et le chien est celui transmis par la puce.
Il est donc impératif de traiter simultanément le problème de puces.

Comment déceler ce genre d'infestation ?
On peut apercevoir la plupart du temps des petits vers plats qui bougent sur le poil de l'animal ou encore des segments de vers plats qui ressemblent à des petits grains de riz dans la couche de l'animal. L'infestation n'est cependant pas toujours visible.

(Cliquez sur la vignette pour l'agrandir)
Highslide JS

Le cycle des vers plats

Comment votre chien ou votre chat peuvent-ils être infestés par les vers ronds ?
Il y a 4 sources d'infestation : via l'utérus, avant la naissance, principalement chez les chiots, via le lait maternel, directement après la naissance, principalement chez les chatons, par ingestion d'hôtes intermédiaires occasionnels tels que les oiseaux et les rongeurs, par contact avec des excréments contaminés dispersés un peu partout dans l'environnement (parcs publics, bacs à sable, etc.?)

Pourquoi ces vers sont-ils si fréquents ?
Parce qu'il y a de nombreuses sources d'infestation, parce que les vers produisent d'énormes quantités d'oeufs (+/- 200.000 par jour) qui contaminent l'environnement (parcs, sentiers, etc.), parce que les oeufs de vers présents dans l'environnement peuvent survivre très longtemps sur le sol (3 à 5 ans)

Comment déceler l'infestation ?
Les symptômes peuvent fortement différer. La croissance peut ralentir ou la résistance diminuer. Ils peuvent avoir la diarrhée ou sembler constipés.
Ils toussent ou vomissent parfois, et peuvent même mourir lors d'infestations graves. Il arrive bien souvent qu'un animal infesté de vers ne présente aucun de ces symptômes.

Recommandations
Vermifugez régulièrement vos animaux, vous leur éviterez ainsi de nombreux inconforts. La fréquence de vermifugation dépend : de l'âge, les jeunes animaux doivent être plus souvent vermifugés que les animaux adultes. Vermifuger les animaux adultes 3-4 fois par an n'est pas un luxe superflu ! du mode de vie de l'animal et de la voie de contamination, de l'espèce de vers