Entre la 5ème et la 12 ème semaine après la fin des chaleurs, votre chienne change de comportement, devient agitée, plus nerveuse, plus caline. Elle a un appétit capricieux, va materner ses jouets, tout nous fait croire à une vrai grossesse et pourtant elle est vide.
Quelques semaines plus tard, elle va produire du lait, on parlera alors de lactation de pseudo gestation ou de lactation nerveuse. En fait, la grossesse et la lactation nerveuse sont une des manisfestations du phénomène de meute. Dans une meute de loups, seuls les dominants accèdent à la reproduction et les chiennes de rangs inférieurs ont des chaleurs synchronisées et vont produire du lait 2 mois plus tard : ce qui leur permettra de nourrir les chiots. Elles font donc "cadeau" de leur lait à la communauté.
Votre chienne fait la même chose avec vous : ce n'est donc pas un comportement pathologique mais plutôt le signe d'un fonctionnement hormonal normal. Et ce n'est pas non plus la " preuve" que votre chienne doit être saillie car elle désire des bébés.
Cette affection est sans conséquence sur la santé de la chienne. La lactation n'est traitée que lorsqu'elle est entretenue par léchage des mamelles et que l'appétit ne revient pas, ce qui provoque une certaine fatigue.
Avant de penser aux médicaments, quelques moyens sont à votre disposition :
Si, malgré tout cet arsenal, votre chienne persiste, donnez lui un produit antiprolactine (Contralac 20) pendant 10 jours.
Ne faites pas porter votre chienne en pensant que cela arrêtera par la suite les gestations nerveuses : il n'en est rien. Une chienne peut avoir des chiots et 6 mois plus tard, une pseudo gestation. La seule solution est la stérilisation.
Une personne m'a indiqué qu'elle arrêtait les grossesses nerveuses grâce à l'homéopathie en donnant Pulsatilla 20ch.
Si vous avez d'autres méthodes, j'attends vos .